Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Green & IT
9 avril 2008

Nokia développe son téléphone écologique et sensible

nokiaDans la lignée de sa politique environnementale, l'équipementier Nokia vient de développer un concept de téléphone muni de capteurs permettant à l'utilisateur d'intéragir avec son environnement ou sa santé.

Ce concept de téléphone est constitué de deux parties : le premier est un téléphone mobile et le deuxième est un capteur qui se porte autour du poignet, du bras ou de la jambe de l'utilisateur. Le capteur enregistre des données sur l'environnement de l'utilisateur, la météo, sa santé et transmet ses informations au téléphone mobile en utilisant la technologie NFC ("Near Field Communication")

phone captor

De plus, Nokia prévoit de construire ce concept dans une approche environnementale :

  • Les équipements doivent être le plus compact possible. En effet, plus c'est petit, moins il y a de matériaux dans le téléphone

  • Les matériaux utilisés doivent être recyclables au maximum. Nokia compte utiliser les nano-technologies, des PLA, des élastomères basés sur des matériaux bio, des circuits imprimés...

  • L’Eco Sensor utiliserait une technologie mettant en jeu de l’huile à laquelle est appliquée un courant électrique (l'electrowetting). Elle peut alors se contracter à la manière des cristaux liquides, mais en consommant moins d’énergie qu'un écran de type LED ou OLED

  • La consommation doit être réduite au maximum et se rechargeant à l'énergie solaire ou à l'énergie kinétique (les mouvements de l'utilisateur)

Ce concept devrait rester une idée, mais le constructeur finlandais précise que sa proposition est destinée « à engager le dialogue avec l'industrie mobile et les consommateurs, et par là même mieux appréhender comment nous pourrions agir et développer des technologies mobiles afin de protéger l'environnement.»

Dommage, car en plus il est beau...

On peut rappeler également que les efforts de Nokia en matière d'écologie commencent à porter leur fruits. En effet, Nokia remonte de la 9ième à la 3ième place dans le classement des constructeurs high-tech réalisé par Greenpeace.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité