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Green & IT
8 avril 2008

Le classement Développement Durable des opérateurs mobiles

La semaine dernière, j'ai recu un petit tract de la part de SFR où ce dernier vantait ces réalisations dans le domaine du Développement Durable. Je l'ai lu attentivement et me suis demandé ce que font les deux autres et comment on pouvait comparer les 3 opérateurs sur ce sujet.

J'ai donc décortiqué les différents sites de ces derniers et je me suis fait mon petit classement dont voici le résultat :

1. Orange - 2. SFR - 3. Bouygues

podium

Bien évidemment, ce résultat n'est que le résultat de ma propre appréciation et je vous livre ici les élements qui m'ont conduit à ce classement. Je vous incite également à regarder les sites des 3 opérateurs et à vous faire votre propre opinion et peut-être que vous aboutirez à un classement tout autre.

La politique de Développement Durable de SFR :

sfr_ddSur le site de SFR, on peut apprendre que la politique de Développement Durable de SFR est un des axes majeurs de sa stratégie et qu’elle est séparée en 5 grands domaines : la citoyenneté, l’environnement, la santé, l’emploi et le marketing responsable.

J’ai parcouru le site qui décrit la politique de SFR et j’y ai relevé les grands points positifs mais également les points qui me semble les moins porteurs en terme de Développement Durable. Vous les trouverez listés ci-dessous :

Les points forts :

  • Le Cercle Passeport Télécom : SFR a lancé cette initiative en 2005 pour permettre à des jeunes issus des ZEP d’être suivi par un tuteur (issu de l’entreprise) durant leurs 4 années d’études supérieures. L’initiative fonctionne bien et affiche un taux de réussite de 87,5 % et SFR a été rejoint depuis par Orange, Ericsson, Siemens France, Nokia Siemens Networks, Alcatel-Lucent, les hôtels Formule1.

  • E-Care et e-Rappel : deux services permettant d’augmenter l’autonomie des personnes âgées. Le premier service permet d’envoyer un signal d’alarme en cas de chute, le deuxième rappelle les rendez-vous importants (prise de médicaments, RdV chez le médecin)

  • Des solutions adaptées aux déficients visuels (Mobile Speak, Mobile Magnifier, Mobile Speak)

  • L’intégration paysagère des antennes-relais : on peut noter que SFR a fait énormément d’efforts pour intégrer ses antennes dans le paysage français. Ci-dessous quelques exemples :

sfr_antenne1 sfr_antenne2 sfr_antenne3

  • Un contrôle parental activé à chaque souscription d'une ligne destinée à un enfant, et ce de manière automatique

Les points faibles :

  • Pas de réelles solutions adaptées aux sourds-muets en dehors du simple SMS/MMS. SFR indique qu’ils existent des services visio qui permettent aux sourds-muets de communiquer mais cette solution est aujourd’hui encore chère et la couverture 3G limite encore aujourd’hui cet usage.

  • Des services communautaires ou d’information (Mon œil, SMS Neige, Peuplade) qui sont plus de l’ordre du service commercial que d’un engagement citoyen de la part de SFR

  • Le recyclage des mobiles usagés. Le système de collecte mis en place par SFR est encore très discret (je ne l'ai vu que très rarement dans les espaces SFR où je suis allé) mais il a au moins le mérite d'exister

  • Emploi des handicapés : 83 parmi les 6000 employés du groupe, on est encore loin des 6% légaux.

  • La santé : SFR se limite à juste respecter la réglementation en vigueur (heureusement !) et à informer les utilisateurs sur les sujets relatifs aux ondes radio mais sans prendre position...

La politique de Développement Durable d'Orange :

tt_orange_responsableComme on peut le lire sur le site d'Orange, la politique de Développement Durable de l'opérateur est organisée en 4 grands thèmes : société, environnement, clients et partenaires, collaborateurs.

D'emblée, on s'aperçoit que le site est moins complet que le site de SFR et nous n'y voyons pas d'indications sur la façon dont le Développement Durable est traité et supporté par les dirigeants d'Orange.

De la même façon, j'ai également notés les points forts et les points faibles de la politique de Développement Durable d'Orange :

Les points forts :

  • Orange a développé une suite d'applications pour le monde de la santé : qu'il s'agisse des professionnels de la santé ou bien des malades

  • Des solutions pour les personnes agées (un bracelet pour les personnes souffrantes d'Alzheimer, d'aide au maintien à domicile, une solution d'alerte vers les secours en cas de besoin...)

  • Les ondes : Orange finance plusieurs travaux de recherche portant sur la "dangerosité" des ondes radio

  • Une fondation qui oeuvre depuis vingt ans dans le mécénat et soutien des associations

  • Le partenariat avec WWF qui touche notamment l'éco-conception (la fabrication d'équipements avec des matériaux non polluants et consommant moins d'énergie)

orangeWWF

Les points faibles :

  • Réduction de la fracture numérique : les solutions alternatives à l'ADSL (et oui, il y a encore des personnes en France qui n'y ont pas droit !) sont encore rares et chères.

  • Les mobiles ne sont collectés pour être recyclés dans les espaces Orange que lors d'un renouvellement de mobile

  • Pas de chiffres sur le taux d'emploi des handicapés chez Orange

La politique de Développement Durable de Bouygues Télécom :

bouyguesddSur le site de Bouygues Télécom, on apprend que la politique de Développement Durable se décline sur 3 axes : l'environnement, la société et le système de management. On apprend que les objectifs Développement Durable sont définis tous les 6 mois par la direction générale et sont exécutés par une entité dédiée. Comme pour les autres, voici les points forts et les points faibles de la politique de Développement Durable de Bouygues Télécom :

Les points forts :

  • Une politique de Développement Durable qui est executée par une entité dédiée à ce sujet

  • Réduction des émissions des gaz à effet de serre : une navette permet de relier les différents sites de l'opérateur et évite aux collaborateurs de prendre leurs voitures et donc de polluer moins

  • Le site de l'entreprise en construction a le label HQE

  • Une solution de contrôle parental automatique pour toute activation d'une ligne enfant

Les points faibles :

  • Pas de chiffres sur le taux d'emploi des handicapés

  • Pas de solution développées par l'Opérateur pour le monde de la Santé ou pour les personnes agées.

  • Pas de participation à des associations caritatives

  • La Santé et les ondes : Bouygues se contente de relayer les informations sur les recherches portant sur la santé et les ondes radio

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