Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Green & IT
10 avril 2008

Des téléphones recyclés et biodégradable

L'écologie commence à prendre de plus en plus d'importance chez les fabricants de mobile et l'on commence à voir apparaitre des concepts de téléphones mobiles respectueux de l'environnement.

bambooLe premier est un concept nommé Bamboo, imaginé par le designer Gert-Jan Van Breugel, entièrement biodégradable. Lorsque le mobile est en fin de vie, on retire les antennes et la batterie et on jette le tout au compost. Au bout de quelques semaines, le processus naturel de décomposition commence et donne naissance à une plante. Ce processus est rendu possible grâce aux matériaux employés : des feuilles de bambou et du maïs.

Le téléphone possède un écran monochrome pour consommer le moins d'énergie possible et est muni d'une molette qui permet de recharger le téléphone manuellement.

Ce terminal n'est aujourd'hui qu'un concept mais on espère que celà donnera des idées aux fabricants de téléphones.

Le deuxième concept de téléphone écologique a été dévoilé par Nokia sous le nom de "Remade". Le leader des téléphones mobiles avait déja dévoilé son Nokia Evolve 3110 composé à 50% de matériaux recyclés et va aujourd'hui encore plus loin avec ce concept. Ce concept de mobile de la marque se veut en effet être entièrement « vert », composé de matériaux recyclés, pour réduire les effets sur l'environnement des téléphones mobiles.

remade1 remade2

C'est Olli Pekka Kallasvuo, le CEO de Nokia, en personne qui a dévoilé ce terminal à l'occasion de la conférence de presse de la société qui s'est déroulée au Mobile World Congress de Février 2008. Le "remade" présenté à été réalisé à partir de matériaux provenant de pneux, de canettes usagées et autres matériaux usagés.

Une vidéo du concept de Nokia est visualisable à l'adresse suivante : http://www.nokia.com/A4833997

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité